Retour
Référents FPH : Calame Pierre
Montant : 500 000 €

Partenaires :

L'Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique

Le partenaire central est l’Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique. Il n’a pu prendre sa pleine dimension que grâce au leadership, à la notoriété et au charisme d’Ousmane Sy. L'Alliance étant par nature informelle, les partenariats formels sont établis avec des structures ou des personnes. Jusqu’à présent c’était la fondation rurale pour l'Afrique de l'Ouest (FRAO), le CEPIA, centre d’expertise créé par Ousmane Sy, et des conventions avec les animateurs nationaux. D’autres partenariats doivent être trouvés pour l’extension aux autres centres régionaux d’Afrique. Une réflexion institutionnelle est en cours pour déterminer s’il faut donner une personnalité juridique à une structure spécifiquement faite en Afrique pour soutenir l’Alliance.
A ce partenariat central s’ajoutent les partenariats avec les bailleurs de fonds publics et privés : partenariat historique avec la DDC (coopération suisse) qui soutient le processus depuis 1998~; partenariat plus récent avec la Fondation Roi Baudouin, la coopération française, la coopération belge. Demain en principe avec la cooperation allemande et peut être l’Union Européenne à travers son appui global à l’Union Africaine.


Enfin tout cela n’aurait pas été possible dans la limite des ressources humaines de la fondation si elle ne s’était appuyée sur la société Exemole (Karine Goasmat) pour suivre l’ensemble du processus, en gérer les finances et surtout assurer le transfert et l’appropriation de l’ensemble des outils et méthodes de la Fondation.

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Soutenir le développement de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique

Résumé

L’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique est maintenant une réalité reconnue en Afrique Occidentale et au-delà, ainsi que dans les milieux de la coopération internationale. Son extension à d’autres régions d’Afrique et la traduction concrète, dans les mentalités et dans les réalités, des principes qu’elle promeut, demeurent une oeuvre de longue haleine.

Synthèse

En 2006-2007, l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA) a consolidé ses assises. Elle a renforcé sa crédibilité en Afrique et sur la scène internationale. Elle a commencé à s’étendre en Afrique Centrale et à concrétiser les principes de gouvernance qu’elle met en avant dans différents domaines : la prévention et la gestion des conflits, les processus de décentralisation et de développement local, le pluralisme juridique, la gouvernance et les politiques économiques.

Malgré cette crédibilité, les obstacles au développement de l’Alliance restent nombreux : difficulté à mobiliser les grands bailleurs de fonds internationaux sur des démarches à long terme sortant de la logique traditionnelle des projets, faiblesse institutionnelle de l’Union Africaine, cloisonnement physique et linguistique du continent, faiblesse des ressources financières internes notamment.

Pour 2008—2009, un certain nombre de lignes directrices vont guider l’action :

1. Renforcer la capacité de publication et de diffusion

2. Aller au bout des groupes d’initiatives thématiques lancés en 2006-2007

3. Consolider le pôle régional Afrique Centrale

4. Créer un pôle régional de l’Alliance en Afrique anglophone, probablement en Afrique Australe.

5. Contribuer à l’évolution des grands bailleurs de fonds et des institutions internationales

6. Soutenir l’émergence dans différents pays de modalités nouvelles de débat sur la gouvernance

7. S’engager collectivement pour promouvoir, à l’instar de ce qui a été proposé pour un fonds de développement des villes africaines fondé sur « les principes de Yaoundé », des modes de financement nouveaux du développement qui reposent sur la mise en oeuvre des principes généraux de gouvernance.

8. Créer avec une institution régionale africaine un prototype de « Forum Régional de la Gouvernance »

9. S’appuyer sur les principes promus par l’ARGA pour proposer des modes d’élaboration africains d’indicateurs de gouvernance

10. Nourrir le programme de travail et les méthodes de l’Institut Africain de Gouvernance

11. Poursuivre en Afrique du Sud la dynamique pan africaine de réflexion « entre tradition et modernité, quelle gouvernance pour l’Afrique ? »